Menu Fermer

Les actualités INGEBIME

The line image de synthèse

The Line : Le projet délirant de l’Arabie Saoudite

The Line (ou La Ligne en français) est le nom choisi pour la future ville planifiée en Arabie Saoudite. Il fait partie d’un pharaonique projet d’urbanisme nommé Neom réparti en trois sites “The Line”, “Trojena”, et “Oxagon” et dont le coût devrait dépasser les 500 milliards de dollars.
C’est un modèle d’urbanisme futuriste et sans équivalent destiné à loger 9 millions d’habitants. Sans routes ni voitures, le projet vise à utiliser 100% d’énergie renouvelable.
Le design innovant, qui semble être arraché à un jeu vidéo, voit deux bâtiments, hauts et étroits recouverts de miroirs, traverser le désert et se jeter dans la mer Rouge. La réalisation de la première partie du projet est prévue pour 2030…

Lac artificel pour Trojena

Trojena : Le pari fou d’une ville futuriste, accueillant une station de ski, en plein air, au bon milieu d’un désert

Les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 se dérouleront à Trojena, une ville futuriste qui n’existe pas encore mais qui fait partie du projet titanesque d’urbanisme nommé Neom (une mégalopole de 250 fois la taille de Paris).

Située à environ 70 kilomètres au nord de “The Line” dans le désert de l’Arabie saoudite, elle est destinée à devenir un véritable eldorado du loisir, de l’aventure et de la culture pour la région.

Oxagon vue du ciel le jour

Oxagon : Une immense cité industrielle et le plus grand port flottant du monde

Cette future ville industrielle se situera sur la mer Rouge, à proximité du canal de Suez et au sud du Rhin. Cela inclut l’actuel port de Douba.

Avec environ 13 % du commerce mondial transitant par la mer Rouge, Oxagon occupera une position unique pour être l’un des hubs logistiques les plus avancés au monde avec une connectivité de pointe, aussi bien portuaire qu’aéroportuaire.

Het Sluishuis : Le Bâtiment qui s’élève au-dessus de l’eau comme la proue d’un navire

Sluishuis est le dernier projet de logement d’Amsterdam, conçu par Bjarke Ingels Group (BIG) et Barcode Architects. Les angles géométriques nets de la structure étonnante rencontrent l’eau, la ville et le ciel et offre une vision incroyable qui est à la fois enracinée dans le lieu et qui flotte dans les airs.
Un coin du bâtiment s’élève comme la proue d’un navire, permettant à l’eau environnante d’entrer dans un monde surréaliste à l’intérieur.

Champs Elysées paris super jardin

Rendre sa splendeur aux Champs-Élysées emblématiques de Paris tel est l’objectif fixé pour 2024-2030

La Ville de Paris met en œuvre un projet en deux phases pour rénover les Champs-Elysées.
Une première phase de travaux vise à rénover et végétaliser la célèbre avenue d’ici 2024.
La deuxième phase, qui se déroulera de 2024 (après les Jeux) à 2030, vise à passer complètement au vert.

L’architecte Philippe Canberetta, fondateur de PCA-STREAM, a été choisi pour repenser les Champs-Élysées de demain.

Si l’on en croit les premières images du projet, d’ici 2030 on devrait assister à une transformation complète du boulevard, moins de voitures, plus de piétons et plus de végétation.

Zaha Hadid Architects s’inspire d’une rivière pour concevoir le centre culturel The Jinghe New City Culture and Art

En remportant le concours d’architecture du Culture & Art Centre de Jinghe New City, Zaha Hadid Architects (ZHA) vient d’ajouter à son portfolio déjà bien garnis d’architectures contemporaines, une nouvelle pépite.
Situé dans le centre scientifique et technologique en pleine croissance au nord de la ville de Xi’ian en Chine, le bâtiment qui rappelle le flux incurvé d’une rivière, accueillera des installations culturelles et récréatives pour les résidents.

le nouveau design des quartiers notre dame de paris

La cathédrale Notre-Dame va faire peau neuve : Bas Smets remporte le concours de réaménagement autour de la cathédrale

En Parallèle avec les travaux de restauration en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris, la capitale a lancé un concours d’architecture pour le réaménagement des abords de la cathédrale. C’est l’équipe dirigée par le paysagiste Bas Smets qui a été désigné par le jury comme lauréate du concours. Le démarrage du projet est prévu pour 2024. Il aura pour but de réinventer la place et les parkings souterrains qui la sous-tendent : La crypte archéologique, la place Jean XXIII située derrière la cathédrale, les quais de Seine ainsi que les rues adjacentes. Ce grand projet vise à ramener les Parisiens au cœur de Paris et à accueillir les 12 millions de visiteurs qui viennent chaque année dans de meilleures conditions.

La tour C de Zaha Hadid à Shenzen semble sortie d’un film « Star Wars »

La C Tower est imaginée comme une ville verticale multidimensionnelle de deux tours d’environ 400 m, c’est un projet qui fournira des espaces de travail pour environ 300 000 personnes et offrira des espaces pour boutiques, bureaux, divertissements et restaurants éclairés naturellement, mais aussi un hôtel, un centre de congrès et des équipements culturels avec des galeries d’exposition.

Jewel Changi vue extérieure

Le Jewel Changi : ou l’aéroport le plus impressionnant du monde.

Le « Jewel Changi », l’immense biodôme au style futuriste, mariant jungle luxuriante et cascade d’eau, a fait de L’aéroport international Changi de Singapour, l’un des projets aéroportuaires les plus impressionnants au monde.

Le projet, conçu par le cabinet Safdie, est une réussite où la méthodologie BIM a joué un rôle primordial.