Menu Fermer

Oxagon : Une immense cité industrielle et le plus grand port flottant du monde

Selon un communiqué de l’agence de presse saoudienne, Oxagon suivra la même philosophie et les mêmes principes que la ville intelligente The Line, pour offrir une qualité de vie exceptionnelle en harmonie avec la nature. Cette future ville industrielle se situera sur la mer Rouge, à proximité du canal de Suez et au sud du Rhin. Cela inclut l’actuel port de Douba.

Avec environ 13 % du commerce mondial transitant par la mer Rouge, Oxagon dotée du plus grand port flottant du monde, entièrement automatisé, occupera une position unique pour être l’un des hubs logistiques les plus avancés au monde avec une connectivité de pointe, aussi bien portuaire qu’aéroportuaire.

Oxagon vue du ciel la nuit
Crédits : Neom

Concrétisant davantage les ambitions de Vision 2030, Oxagon sera un catalyseur de la croissance économique et de la diversité à Neom et dans le Royaume, . Oxagon inspirera à redéfinir l'approche mondiale du développement industriel dans le futur en créant des emplois et de la croissance tout en protégeant l'environnement. Il contribuera au commerce régional de l'Arabie saoudite et aidera à créer une nouvelle orientation pour les flux commerciaux mondiaux"

Mohammed ben Salmane / prince héritier d'Arabie saoudite
Portrait du prince héritier d'Arabie saoudite surnommé MBS

Oxagon créera pour Neom le premier écosystème portuaire et de chaîne d’approvisionnement au monde complètement intégré. Le port, l’installation de livraison ferroviaire, la logistique, seront unifiés, pour offrir des niveaux de productivité de classe mondiale avec des émissions de carbone zéro net. Ce model établira des références internationales en matière d’adoption de technologies et d’environnement durable.

La ville zéro carbone fonctionnera à 100% avec une énergie propre.

Le noyau du développement industriel d’Oxagon sera formé par 7 secteurs :

  • L’énergie durable,
  • La mobilité autonome,
  • L’innovation dans le domaine de l’eau,
  • La production alimentaire durable,
  • La santé et le bien-être,
  • La technologie et la fabrication numérique (y compris les télécommunications, la technologie spatiale et la robotique),
  • Des méthodes de construction modernes, tous alimentés à 100 % par des énergies renouvelables

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest