Pour bâtir un plancher en rez-de-chaussée ou dans les étages, les architectes priorisent bien souvent l’usage de dalles en béton. Celles-ci peuvent supporter de lourdes charges. Néanmoins, quelles sont leurs limites ? A partir de quels poids la structure d’une dalle béton peut être en péril ? Au fond, il n’existe pas de réponse toute faite : de multiples paramètres en jeu dans le calcul de la répartition des charges sur dalle béton. Afin de ne pas provoquer de désordres dans la structure, une étude réalisée par un bureau d’études techniques est vivement conseillée.
Dans quels cas étudier la répartition des charges sur dalle béton ?
L’étude de la répartition des charges sur dalle béton doit être réalisée par des professionnels lorsque l’on souhaite installer des composants ou matériels très lourds. Ce peut être le cas pour l’installation de :
- générateur électrique
- matériel de climatisation sur une toiture (type condenseur dont le poids dépasse plusieurs tonnes)
- tous types de chaufferie
- entreposage de charges très lourdes
- cuves de récupération d’eau de pluie
- aquariums de grande taille
- piscine intérieure
En règle générale, un diagnostic de la dalle en béton doit être réalisé dès lors que l’on désir installer du matériel au poids important qui n’aurait pas été pris en compte lors de la conception du bâtiment. Le diagnostic de la structure concerne ainsi les particuliers comme les professionnels, industriels ou autres.
Consultez également : Les étapes pour renforcer votre balcon
Répartition des charges sur dalle béton : déroulé et finalité de l’étude
Ingébime est dûment habilité pour mener des diagnostics de structure en béton. Lorsque nous réalisons une étude de structure, nous dépêchons sur site nos ingénieurs qui exécutent l’audit de la structure : nature et épaisseur des planchers, emplacement des murs porteurs, qualité et distribution des poutres, etc…
Suite à l’audit, les ingénieurs calcul les charges (poids) qui s’exercent sur les dalles en béton. Ces charges proviennent globalement des étages supérieurs, de la toiture ou d’éléments installés.
Le diagnostic de la répartition des charges sur dalle béton aboutira au final à délivrer des préconisations. Est-ce que le projet de surcharge est exécutable dans l’état ou faut-il prévoir des éléments fortifiant la structure actuelle ? Les ingénieurs pourront ainsi conseiller l’ajout de pieds de vérins ou de chaises en acier sous les charges, la pose d’ossatures secondaires type poutrelles en acier ou la modification les éléments structurants du plancher.
Il peut éventuellement arriver que les dalles en béton ne puissent structurellement pas reprendre les charges que l’on envisage d’exercer. Dans ce cas, les ingénieurs pourront envisager des solutions structurelles plus étudiées, comme la pose d’une vaste structure métallique qui viendra renforcer la dalle en béton.
Lors d’une mission d’étude de la répartition des charges sur dalle béton, le BET structure Ingébime prendra la responsabilité d’étudier scrupuleusement la structure du bâtiment et apportera des préconisations ou des méthodes appropriées afin d’en assurer l’intégrité.
Pour votre étude de la répartition des charges sur dalle béton, n’hésitez pas à nous contacter. Nos ingénieurs réaliseront les diagnostics de structure et vous guideront si besoin sur les meilleurs procédés assurant la pérennité de la construction.