Menu Fermer

Zaha Hadid Architects s’inspire d’une rivière pour concevoir le centre culturel The Jinghe New City Culture and Art

En remportant le concours d’architecture du Culture & Art Centre de Jinghe New City, Zaha Hadid Architects (ZHA) vient d’ajouter à son portfolio déjà bien garnis d’architectures contemporaines, une nouvelle pépite. Situé dans le centre scientifique et technologique en pleine croissance au nord de la ville de Xi’ian en Chine, le bâtiment qui rappelle le flux incurvé d’une rivière, accueillera des installations culturelles et récréatives pour les résidents.

The Jinghe New City Culture & Art Centre
Des lignes sinueuses qui sont à la fois une signature de ZHA et un clin d’œil au paysage environnant
Previous
Next

Le complexe possède des lignes sinueuses qui sont à la fois une signature de ZHA et un clin d’œil au paysage environnant. La forme est destinée à imiter les vallées creusées par la rivière Jinghe à travers les montagnes. Cette conception magistrale permet également au centre de s’étendre sur huit voies de circulation, élargissant ainsi sa portée à travers la ville.

LE BIM incontournable pour la réussite de ce projet

Le Jinghe New City Culture & Art Centre reliera ainsi plusieurs zones de Xi’an : les quartiers dédiés au commerce, la zone résidentielle et les parcs. Les mots d’ordres pour ce projet : connexion, communication et fluidité. Une formule que le bâtiment incarne à travers son esthétique architecturale, son rôle dans la ville (en reliant différents espaces) et son projet en tant que centre transdisciplinaire, à savoir créer des ponts entre les arts et la science.

L’espace comprendra un théâtre des arts de la scène, une médiathèque, des jardins, des studios et des galeries d’exposition.

Conformément au plan d’urbanisme existant de la métropole, la conception comprend une nouvelle médiathèque, un théâtre des arts de la scène, des salles multifonctionnelles, des studios et des galeries d’exposition. Ces espaces sont reliés entre eux par des cours surélevées, des jardins et des allées. Le vaste bâtiment reliera non seulement les quartiers commerciaux et résidentiels de la ville, mais offrira également un accès direct à une station de métro prévue. 

La médiathèque, qui dispose d’un atrium pleine hauteur, comprendra une variété de zones de lecture publiques, ainsi que des terrasses pour admirer la vue. À la fine pointe de la technologie, la bibliothèque comprendra des technologies de réalité virtuelle immersives aux côtés de documents imprimés traditionnels. Le théâtre, qui peut accueillir 450 personnes, peut être adapté pour de nombreux événements différents. Il sera entouré d’une salle multifonctionnelle, de studios et de galeries, et se veut un espace qui encourage les collaborations interdisciplinaires.

Fidèle à elle-même, ZHA a également accordé une attention particulière à la durabilité dans ses plans pour le Jinghe New City Culture & Art Centre. Les panneaux solaires, la collecte des eaux de pluie et l’utilisation de la ventilation naturelle par le centre font tous partie d’un plan visant à produire un espace efficace et respectueux de l’environnement. En outre, ZHA prévoit de donner la priorité aux matériaux produits localement avec un contenu recyclé élevé afin d’obtenir un certificat 3 étoiles dans le programme de construction écologique de la Chine.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest