Menu Fermer

Le “White Sails Hospital & Spa” : Un hôpital en forme de voilier prévu pour la Tunisie

Nommé “l’hôpital des voiles blanches” ce bâtiment en forme de voilier devrait être construit dans la Tunisia Economic City (TEC), à Enfidha. Ce concept est le fruit de l’imagination de l’architecte et millionaire russe, Vasily Klyukin.
Le projet où 50 donateurs et 30 pays seront impliqués tend à devenir un établissement médical et une clinique internationale stratégiquement située au cœur de la mer Méditerranée.

L’édifice devrait être réalisé conjointement avec la société d’ingénierie internationale Thornton Tomasetti. La société Lalei Al Barakah d’Arabie Saoudite deviendrait un investisseur de ce projet.

Hôpital des Voiles Blanches vue de coté
Source : Designboom
 

« L’hôpital le plus agréable du monde »

Vasily Klyukin voulait créer un hôpital où les patients seraient psychologiquement à l’aise et heureux, plutôt que de ressentir l’anxiété que l’on ressent habituellement dans ce genre d’endroit. Et pour y arriver, l’architecte ne s’est pas contenté de la conception extérieure de l’hôpital qui ressemble à un navire mais il a également imaginé un concept avec des médecins, des infirmiers et tout le personnel portant des vêtements de marins et capitaines. Klyukin souligne, fièrement, qu’il avait conçu l’hôpital « le plus agréable dans le monde » et qu’une visite ressemblera « plus à une croisière » qu’à un rendez-vous médical éprouvant pour les nerfs.

Portrait de Vasily Klyukin

J’attendais ce moment avec impatience et finalement ça se passe ! Mon tout premier bâtiment à construire !
L’idée principale est de construire une clinique, où les gens ressentiront le calme et la paix, plutôt que la peur lors de leur visite. L’hôpital prendra soin de la bonne humeur et de l’esprit sain. Les visiteurs se sentiront plus comme les invités d'une croisière, que comme des patients. Même les uniformes médicaux seront stylisés comme des uniformes marins...

Je vais dans l'espace l'année prochaine, pour ça ma santé doit être contrôlée tous les six mois. Donc, je connais très bien ce sentiment, contraire à la joie, qui nous envahit à l'entrée d’un bâtiment tout blanc qu’est la clinique. J'aimerais que cela change, quand j'aurais besoin d'aller à l’hôpital, je veux entendre mon fils dire: « Papa, quand allons-nous visiter à nouveau le navire ? »

Vasily Klyukin
Hôpital des Voiles Blanches entouré d'un lac
Source : Designboom

L’édifice se présente comme une structure gigantesque en forme de navire entourée d’une place et d’une piscine s’étendant sur le site, il se compose de de quatre tours s’élevant comme quatre piliers de voile entièrement étalés et accueillant des laboratoires, des centres de soins préventifs et un spa de bien-être. Une proue s’étend vers le ciel, offrant de l’ombre aux visiteurs assis sous la vaste canopée structurelle. Terrasses et balcons donnent sur un paysage luxuriant et les piscines environnantes, accueillant une gamme d’équipements confortables pour les patients et leurs invités. Des lumières aux couleurs vives illuminent le ” white sails hospital & spa ” la nuit dans un spectre de tons, ajoutant à son sentiment de sérénité.

Hôpital des Voiles Blanches
Source : Designboom
Hôpital des Voiles Blanches vu de devant
Source : Designboom
Hôpital des Voiles Blanches vue d'en haut
Source : Designboom

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest