Menu Fermer

Diagnostic et sondage des balcons

Il importe d’effectuer une petite inspection destinée à vérifier l’état de la dalle en béton, du carrelage ou du bois.

Un balcon est un ouvrage exposé en permanence aux actions du climat extérieur et est donc fortement sollicités. Il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa protection contre la détérioration des matériaux par la corrosion, la pourriture, etc…

Les phénomènes contribuant à la dégradation progressive des balcons sont en général dus soit à l’absence d’une étanchéité, soit à la dégradation de l’étanchéité ou encore à une pose inadéquate de celle-ci…


L’eau peut ainsi s’y infiltrer (précipitations, nettoyage) et provoquer les effets observés suivants :

  •     la pénétration d’eau, pouvant être gênante pour les utilisateurs des balcons situé en-dessous
  •     la formation éventuelle de stalactites
  •     la corrosion des armatures et, par la suite, l’éclatement du béton, etc…
  •     l’apparition de dégâts dus à l’humidité à l’intérieur de l’immeuble.

 

Fissures et infiltrations sur un balcon en ciment

Si elles peuvent parfois paraître impressionnantes et susciter l’inquiétude, les fissures sur un balcon en ciment sont toutefois la plupart du temps sans gravité, et ont dans la plupart des cas, qu’une incidence sur l’esthétisme.

Résultant généralement de la dilatation entre la dalle de béton, l’armature ou encore le garde-corps aménagé sur le balcon, les fissures doivent en outre faire l’objet d’une attention particulière. Il convient à ce titre de s’assurer de leur nature et de leur origine, mais également d’anticiper une éventuelle évolution dans le temps.

Il est notamment fréquent de constater l’apparition d’infiltrations sur son balcon. Là encore, s’il est peu probable que la solidité de la structure soit compromise, il est prudent de faire le point sur ce phénomène.

Pour toutes ces raisons, et afin d’éviter le pire à terme, il est conseillé de présenter les fissures apparues sur son balcon à un professionnel.

Le Bet Ingébime est habilité pour l’étude structure de balcons.

Le 17 octobre 2016, le balcon d’un immeuble du centre-ville d’Angers sur lequel se trouvaient 18 personnes s’est effondré. Quatre étudiants sont morts.

La maintenance des balcons en France est-elle systématique et imposée ? La question se pose après cet incident.

Vous constatez quelques fissurations sur votre balcon, éclatement de bétons, infiltrations d’eau, etc…Faites appel à un bureau d’étude pour l’étude structure de votre balcon.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre BET Ingébime spécialisé dans l’étude structure de balcon.