Menu Fermer

Tout savoir sur le renforcement des fondations

Le renforcement des fondations par la reprise en sous-œuvre est bien souvent nécessaire lorsque qu’un ouvrage montre des signes de faiblesses structurelles, que la vocation d’un bâtiment change ou que l’on ajoute des étages supplémentaires à un immeuble.

Découvrons ensemble les signes avant-coureurs qui indiquent qu’un renforcement des fondations est primordial et quelles sont les actions à entreprendre lorsque l’on désir consolider les infrastructures d’un ouvrage.

De nombreux signes avant-coureurs permettent de savoir si votre maison ou immeuble nécessite un diagnostic approfondi de sa structure :

  • Infiltrations importantes et inexpliquées provenant du sol, au niveau de la cave ou du rez-de-chaussée 
  • Les portes ou les fenêtres ont du mal à fermer 
  • Fissures sur les façades extérieures ou sur les murs intérieurs 
  • Des fissures se dessinent sur les fondations.

Attention, ces manifestations sont majoritairement causées par l’affaissement de la maison ou de l’immeuble. Il faut intervenir impérativement avant que l’intégrité de l’ouvrage soit compromise !

 

Renforcement des fondations : les réflexes qui sauvent

Bien que très inquiétants, ces symptômes ne permettent pas la condamnation de votre ouvrage. Des mesures efficaces sont encore possibles pour sauver le bâtiment : le renforcement des fondations par la reprise en sous-œuvre.

Mais pour connaître avec précision quelle méthode employer, il est impératif de faire appel à un bureau d’études structure qui réalisera toutes les investigations nécessaires, de l’étude du sol jusqu’au diagnostic du béton armé et des charges qui s’exercent sur les fondations.

Si vous souhaitez effectuer une réhabilitation, les ingénieurs structure pourront préalablement réaliser une étude approfondie sur la répartition des nouvelles charges qui s’exerceront sur le soubassement de l’ouvrage. Ils seront alors en mesure de recommander des mesures de renforcement si nécessaire, le type de technique à privilégier et le dimensionnement des matériaux et des éléments à mettre en œuvre.

Déroulé des travaux de reprise en sous-œuvre

Le renforcement des fondations est un chantier délicat qui se succède en plusieurs phases afin de ne pas mettre en péril l’ouvrage. Il doit être effectué par une entreprise de construction expérimentée et habilitée à ce type de travaux.

Les travaux se déroulent ainsi :

  1. Travaux préparatoires: il s’agit de repérer avec précision l’emplacement des fondations, de définir les charges appliquées, la position et l’état des mitoyens (une investigation qui sera menée par votre bureau d’études).
  2. Transférer les charges de part et d’autre de la zone de travail : étape primordiale pour réduire les charges exercées sur les fondations, permettant ensuite de les consolider sans danger.
  3. Excavation et blindage : opération délicate qui nécessite un travail manuel. Il est exclu de réaliser l’excavation de manière mécanique car les chocs, vibrations ou ébranlements pourraient engendrer des dégâts irréparables à la structure. Un contrôle vigilent doit par ailleurs être mené lors de l’excavation pour garantir qu’il n’y a pas de venues d’eau, d’entrainement de terrain ou de changements de nature du sol. L’étaiement provisoire réduit la décompression des terres et garanti la sécurité du personnel.
  4. Bétonnage :après la pose de cages d’armatures et de coffrages, le béton est coulé sur un fond de fouille propre.
  5. Décoffrage et comblement des fouilles :après la prise du béton, on collecte blindages et étais et on comble les vides résiduels.
  6. Mise en charge de la nouvelle fondation :cette opération est délicate et peut être menée de différente manière :
    • Matage au mortier
    • Injection de mortier expansif
    • Mise en charge par vérin plat injecté
    • Récupération éventuelle des tassements
    • Transfert complexe en cas de poteaux porteurs

Des études cruciales lors de la consolidation des fondations

Encore une fois, le renforcement des fondations est une opération fort délicate et doit être menée avec beaucoup de soin. Des études d’exécution sont inéluctables et doivent être les plus précises possibles, à l’instar d’une description exhaustive de tous les éléments utilisés dans chaque phase, tels que les étais.

Pendant la réalisation des travaux, des mesures de surveillance, comme des relevés ponctuels ou continus, devront être mises en place pour s’assurer de la stabilité de l’ouvrage.

Des essais et des contrôles devront impérativement être poursuivis après la mise en charge afin de s’assurer que les tassements correspondent à ceux prévus.

En cas de renforcement des fondations, vous devez donc impérativement faire appel à un bureau d’études structure qui réalisera toutes les études règlementaires. Seul un BET sera en mesure de fournir les études d’exécution essentiels à la réalisation de travaux sûrs et conformes. Le BET pourra parallèlement accompagner l’entreprise de construction lors des travaux afin de garantir que l’opération se déroule dans de parfaites conditions.

Vous avez remarqué que votre maison s’affaisse ou vous avez un projet de réhabilitation ? Demandez l’avis de nos experts spécialisés en renforcement de fondations : ils sauront vous conseiller sur la pertinence d’une étude de la structure de votre bâtiment. Contactez-nous aujourd’hui pour un devis !
 
Découvrez également: 
– Comment renforcer un balcon?
– Comment renforcer une cave?