Menu Fermer

Quand et comment consolider la cave ?

La cave est un pilier très vulnérable de votre maison. Après les fondations, c’est sur elle que repose toute la maison. Et pourtant, la cave est souvent soumise à rude épreuve : humidité, infiltrations d’eau, champignons et parfois inondations…

Quels sont les éléments qui nécessite de garder l’œil ouvert dans une cave ? Qu’est-ce qui doit vous interpeller et vous inciter à demander l’aide de professionnels ? Quelles sont les clés pour renforcer une cave ?

Les signaux qui doivent vous alerter

Qu’il s’agisse d’une cave de maison ou d’immeuble, plusieurs signes avant-coureurs signalent la présence de désordres qu’il faudra traiter impérativement :

  • Les poutres ou poutrelles sont rouillées ou voilées (présence de fissure par exemple)
  • Les joints se décomposent par simple pression avec le doigt
  • La présence massive de champignons
  • Les semelles présentent un aspect feuilleté
  • Les pierres qui constituent la voûte s’effritent…

Les réflexes à adopter pour fortifier la cave

Recourir à un bureau d’études techniques

Lorsque vous êtes confrontés aux signes décrits ci-dessus, le premier réflexe à avoir est de consulter l’avis d’un bureau d’études structures.

En effet, les ingénieurs seront en mesure de mener un diagnostic complet de la situation et de déployer des procédés visant à consolider le sous-sol de votre logement.

Par le biais d’appareils de mesure et de tests en laboratoire, les ingénieurs structures ausculteront les éléments de la cave : état physico-chimique du béton degré et étendue de la corrosion des poutres, condition de la structure porteuse, impact des dégradations sur le bâti et les fondations, etc…

Après avoir analysé de manière exhaustive la situation, le bureau d’études vous préconisera les mesures à prendre. S’il s’agit de dégradations superficielles, les ingénieurs vous donneront toutes les démarches à suivre et vous suggéreront les professionnels les plus habilités à restaurer la cave. Néanmoins, si la cave présente des désordres d’ordre structurels, le BET  Ingébime mènera les études de renfort adaptées.

Les travaux de renfort structurel d’une cave différent en fonction de la situation observée, mais permettent de :

  • Agir sur les fondations en traitant et protégeant des infiltrations d’eau par la pose par exemple des drains sur tout le pourtour du bâti 
  • Traiter, assainir et renforcer les murs en cas de dégâts importants 
  • Remplacer ou renforcer les structures porteuses
  • Etc….

Les ingénieurs pourront parallèlement vous conseiller sur les actions à mettre en œuvre pour garder un sous-sol sain. Ils pourront dimensionner par exemple le système d’aération le plus adéquat et dessiner les plans des tuyauteries.

Vous avez remarqué l’un des symptômes de dégradation et soupçonner qu’il est impératif de renforcer la cave de votre maison ou de votre immeuble ? Agissez et contactez-nous pour un diagnostic complet de la structure de votre sous-sol !