Menu Fermer

Quelle est la fonction d’un BET CVC ?

L’installation CVC, autrement dit les réseaux de chauffage, de ventilation et de climatisation, joue un rôle prépondérant dans la qualité de l’environnement intérieur d’un bâtiment. Qualité de l’air et confort thermique sont directement liés à une installation CVC parfaitement mise en place.

C’est dans cette phase qu’entre en jeu le bureau d’étude CVC Ingébime : déterminer les besoins précis des clients, dimensionner les installations, anticiper le cheminement des réseaux, préconiser les actions de maintenance CVC, etc…

Mission d’un bureau d’études CVC : l’installation CVC selon les règles

Etablir les réseaux et épauler le maitre d’ouvrage

Lorsqu’il s’agit d’installation CVC, le BET Ingébime expert dans le domaine, intervient en amont en discernant concrètement les besoins du client. Ensuite, il mène l’étude de faisabilité puis l’Avant-projet sommaire (APS) ou détaillé (APD). Viens ensuite la constitution du cahier des charges, ou le cas échéant, le Dossier de consultation des entreprises (DCE) qui permettront de sélectionner l’entreprise qui réalisera les travaux sous la supervision du BET CVC. Effectivement, le BET CVC Ingébime est dûment habilité à superviser les travaux d’installation CVC jusqu’à leur réception.

Pour chiffrer précisément un projet, la prise des métrés qui permet de dimensionner les équipements de CVC est nécessaire. Le dimensionnement facilite l’équilibrage des réseaux hydrauliques et aérauliques des installations pour ainsi répartir les débits d’air et les pressions de l’eau afin de s’assurer que les fluides du bâtiment sont parfaitement proportionnés.

Prévenir les défaillances et maintenir l’installation CVC

Avec l’isolation grandissant des bâtiments, de nouveaux désordres voient le jour. C’est notamment le cas du phénomène de condensation qui se produit lorsque l’isolation thermique est très efficace mais malencontreusement que le système de ventilation est sous-dimensionné.

 A cet effet, le bureau d’études CVC Ingébime mène des actions préventives pour prévenir le phénomène de condensation comme de mesurer la température de rosée de l’air ou utilise le diagramme de l’air humide pour pouvoir délivrer des préconisations visant à limiter le phénomène (installation de systèmes de d’isolation des réseaux, mise en place de systèmes de ventilation suffisamment dimensionnés, etc.)

 

Le cas échéant, le BET Ingébime fait l’inventaire des pathologies rencontrées, des désordres sur les installations et leur conséquence sur l’environnement. Les ingénieurs recommandent rétrospectivement des mesures pour résoudre les pathologies.

Outre les actions préventives, un bureau d’études chargé des installations CVC réalise également des actions de maintenance CVC. Il surveille la durée de vie des matériels (usure des composants…) et exige des opérations préventives d’entretien et de maintenance des installations (interventions légères ou lourdes, remplacement de composants, etc.).

Quelles que soient vos études en Chauffage, Ventilation ou Climatisation, le bureau d’étude CVC Ingébime est votre partenaire idéal pour mener à bien vos études. Demandez dès à présent un devis auprès de notre équipe commerciale !