Menu Fermer

Pourquoi et quand faire appel à un BET bardage ?

Le bardage est un dispositif consacré à embellir une maison, un immeuble, un bâtiment tout en lui apportant parallèlement une protection thermique et acoustique… Le bardage est destiné à recouvrir les murs extérieurs d’un matériau qui est principalement le bois ou la pierre, pouvant être également en métal, en PVC, ou en matériaux composites. Grâce à son aspect esthétique incontestable, le bardage ajoute une réelle plus-value à un bâtiment.

En outre, le bardage est une solution spécifiquement indiquée lorsque l’on souhaite isoler un bâtiment par l’extérieur, laquelle est la solution la plus performante pour isoler un bâtiment puisqu’elle participe à la réduction considérable du nombre de ponts thermiques et d’accroître son inertie thermique. 

Pour rappel, à la différence d’une isolation par l’intérieur, l’isolation extérieure préserve la superficie du bâtiment. D’autres solutions existent, comme le bardage rapporté, qui incorporent directement un isolant au revêtement extérieur, dispensant ainsi d’avoir recours à une multitudes d’artisans et économisant par la même occasion du temps et de l’argent. Enfin, le bardage par son étanchéité, permet de préserver les murs de l’humidité.

Faire appel à un BET bardage comme le bureau d’étude Ingébime est spécifiquement indiqué pour avoir les conseils d’un professionnel sur le type d’isolants à utiliser, le bardage le plus adapté et les techniques de pose les moins difficultueux. 

En effet, en tant que bureau d’études thermiques, Ingébime vous avisera sur le pouvoir des isolants et leur action sur la performance énergétique du bâtiment, la diminution du bruit ou la résistance au feu. De ce fait, chaque isolant à ses qualités propres : polystyrène, fibre de bois, laine de roche, liège expansé …

Sachez également que des avis techniques, des normes ou des DTU régissent les exigences relatives aux conditions et mises en œuvre des bardages.

La résistance thermique des parements, la résistance à l’arrachement d’une patte métallique, le choix des pointes, la section minimale des chevrons ou du parement ou encore les contraintes de fixation de l’isolant sont autant de éléments techniques évalués par le BET bardage qualifié Ingébime.

Dans le cas de bardages métalliques, le BET bardage Ingébime, est également habilité pour vous conseiller sur les spécifications techniques en vigueur : composition, épaisseurs, formes, traitements, tolérances des tôles…

Si vous êtes à la recherche d’une équipe qualifiée pour mener à bien votre étude technique lors de la pose de votre bardage, n’hésitez pas à nous contacter, un chargé d’affaires est à votre écoute au 01 72 42 72 89