Menu Fermer

Bureau d’étude mur de soutènement

Le mur de soutènement est usé pour contenir des terres sur une surface étroite. Dans le bâtiment, les murs de soutènement servent à établir des fondations, de créer des parkings souterrains, parer en soubassement les fondations d’immeubles de grande hauteur…. Le mur de soutènement peut être un mur-poids, une paroi préfabriquée, une paroi ancrée, une paroi parisienne, une paroi berlinoise….

Pour des édifices de petite hauteur (moins de 2 mètres), on adopte usuellement des murs-poids fabriqués en béton non armé, en briques pleines ou en pierres. Ce mur-poids doit contrebalancer les multiples forces s’appliquant au mur : poussées des terres ou des remblais, surcharge d’exploitation, poussées hydrostatiques (si les terres sont drainées incorrectement), glissement de terrain chocs possibles.

Pour réaliser le bon dimensionnement d’un mur de soutènement, la considération principale est la bonne estimation de la poussée des terres contenues par la paroi du mur. Afin de s’assurer davantage de sécurité lors de la construction d’un mur de soutènement, quelle que soit sa hauteur, faire appel à un bureau d’études techniques est une étape incontournable. En effet, seul un bureau d’étude mur de soutènement agréé permettra de dimensionner l’ouvrage en analysant les surcharges et le risque de glissement.

Le BET mur de soutènement INGEBIME, en tant que bureau d’étude structures, détient toutes les aptitudes fondamentales pour mener les études indispensables pour la construction du mur et pour vérifier le ferraillage sur chantier par le biais des plans.

Après l’étude du terrain par des géotechniciens, nécessaire à la conception d’un mur de soutènement, la reconnaissance géologique et géotechnique s’impose et fait l’objet d’une partie qui présente un tour d’horizon des techniques et des critères à retenir à ce stade d’un projet, nos ingénieurs élaboreront les fondations indispensables et discerneront la nature des matériaux, la hauteur et l’épaisseur appropriés du mur.

Profitez dès maintenant des conseils pour l’étude de votre mur de soutènement par notre bureau d’étude mur de soutènement INGEBIME en prenant contact avec notre équipe commerciale. Nous vous délivrerons un devis détaillé pour l’étude de votre mur de soutènement.