Menu Fermer

Bureau d’étude acoustique dans le génie civil

L’éclairage adapté, le confort thermique, mais également le confort acoustique prennent part dans la réussite d’un lieu. En effet, ce confort acoustique ne peut être atteint qu’après avoir réalisé un « programme acoustique » avéré spécifiquement en fonction de la destination du bâtiment. Suite à ce programme, le bureau d’étude acoustique préconisera des techniques de conception du bâtiment et mettra en œuvre les solutions adéquates.

Quelle est le rôle d’un bureau d’étude acoustique dans le génie civil ?

L’objectif de l’étude acoustique d’un espace, qu’il soit un bâtiment ou un espace ouvert, est de délivrer des solutions techniques adaptées afin de respecter les exigences réglementaires et de veiller parallèlement au confort acoustique des usagers des locaux et des riverains.

Cette étude est réalisée par un bureau d’étude acoustique, seul en droit à conduire un diagnostic acoustique et à apporter des solutions techniques au maitre d’ouvrage ou à la maitrise d’œuvre. Certainement, à partir de la mesure acoustique d’un lieu, le bureau d’études peut déterminer où placer des éléments isolants ou recommander la nature de l’isolation acoustique.

Le travail du bureau d’étude acoustique dans le secteur du  bâtiment et travaux publics permet de :

  • Conseiller pour la mise en application du nouveau Code Technique CTE DB-HR
  • Déterminer les conditions d’insonorisation des parements d’un bâtiment
  • Respecter la réglementation en vigueur
  • Suivre et diriger pour la mise en œuvre
  • Délivrer des conseils auprès des ingénieurs pour chantiers ou projets d’édification
  • Conseiller pour l’application de réformes

Pour réaliser une étude acoustique, le bureau d’études acoustiques est équipé de matériels spécifiquement appropriés comme un sonomètre, un exposimètre, un mât de mesure ou des logiciels spécifiques au traitement acoustique. De telle manière et grâce aux diverses mesures récoltées sur le terrain et modélisées par ordinateur, le BET acoustique peut préconiser où positionner des éléments pouvant selon le cas de réduire les bruits ou de mieux réfléchir les sons.

En outre, depuis le 1er janvier 2013, une attestation de conformité authentifiant que le DCE et les travaux répondent à la réglementation acoustique en vigueur est dorénavant obligatoire. Cette attestation ne peut être délivrée que par un référent acoustique dûment habilité. Le bureau d’étude acoustique Ingébime vous suggère de réaliser cette attestation de conformité lors du dépôt du permis de construire, d’accompagner les entreprises au cours du chantier et de procéder aux mesures acoustiques lors de la réception du chantier.

Ainsi, Le bureau d’étude acoustique Ingébime a pour mission d’œuvrer pour minimiser la pollution sonore sur un lieu ou un site. En effet le bruit peut être nuisible : facteur de stress, problème d’audition… Il intervient pour ce faire à des niveaux très variés : conception de matériaux, mesures sonores, contrôles des répercutions, cartographie etc….

Le bureau d’étude acoustique Ingébime est votre partenaire idéal pour mener à bien vos études acoustiques. Demandez dès à présent un devis auprès de notre équipe commerciale !