En raison de l’attrait grandissant pour les sports d’extérieur tels que le parkour ou le street workout ; ou encore de l’engouement des sports développant la condition physique comme le crossfit, de plus en plus de sportifs, débutants ou confirmés s’orientent vers ces « nouvelles » disciplines.
Ninja warrior, cette émission à succès illustre bien cet entrain général.
Ingébime a conçu une station work-out combinant les principaux ateliers de travail permettant de travailler l’endurance et l’harmonie musculaire (souplesse + relâchement + force) sans omettre aucun des 630 muscles du corps humain.
Le modèle exposé dans le présent article propose les ateliers suivants :
- Echelle d’Hercule
- Monkey bars
- Barre verticale (human flag…)
- Barres parallèles (dips, planche, tirage verticale…)
- Boules pour forces de préhension
- Cylindres pour forces de préhension
- Barres parallélépipédiques en console anti-empoignement
- Pegboard climbing
- Pan d’escalade avec tasseaux
- Sac de frappe
- Double end vitesse ball
- Poire de vitesse
- Double corde à grimper H= 4,60m (grimpe classique ou grimpe sur corde jumelées …)
- Anneaux de gymnaste
- Barre fiche haute (tractions classiques…)
- Barre fixe basse (tractions horizontales…)
- Balançoire (pour la détente)
Ingébime propose la conception de modèles sur mesure permettant de s’adapter à toute surface ou géométrie du sol ; le tout sous maquette BIM / Revit afin d’étudier au mieux l’ergonomie des différents ateliers d’entrainement et optimiser les volumes.
La structure de la station est composée de béton armé (fondations), de poutrelles bois classe 4 (structure principale) et d’éléments métalliques (fixations et barres de préhension).
Le tout étant dimensionné aux eurocodes garantissant la pérennité structurelle de l’ouvrage et considérant des charges d’exploitations liées à des sollicitations intenses (usages privés ou publiques).