Pékin Daxing : Le nouvel aéroport de Pékin ouvrira au public en Septembre 2019, affirme Li Jianhua, le directeur exécutif du projet au sein du groupe de construction Beijing Urban Construction Group. L’ouverture du nouvel aéroport de Pékin Daxing International en septembre prochain a été l’occasion pour la direction de l’aviation civile chinoise de préciser les règles d’utilisation des aéroports du Grand Pékin…
L’aéroport de Daxing sera l’événement aéroportuaire de l’année 2019, cet événement risque d’éclipser quelque peu l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul, victime de quelques retards dans son ouverture totale au trafic. L’aéroport de Pékin Daxing va enfin donner un peu de répit à l’actuel aéroport de Pékin Capital, principale plate-forme aérienne de la capitale chinoise. Compte tenu de la croissance constante de la population en Chine, ainsi que de la tendance croissante de la classe moyenne chinoise de voyageurs, il n’est pas surprenant que l’aéroport déjà existant dans la capitale de la Chine ne puisse pas suivre le rythme du traitement des passagers et leur quantité. Pékin Capital International a en effet accueilli 100,98 millions de passagers en 2018, une hausse de 5,4% par rapport à 2017.
Le plus grand aéroport du monde
Avec un terminal au design très moderne et d’une superficie de 700 000 m2, sept pistes et un centre de transport de 80 000 m2, cet aéroport sera le plus grand aéroport du monde.
A long terme, Daxing pourrait traiter jusqu’à 200 millions de passagers par an. Il devrait disposer d’un hôtel, d’une gare ferroviaire aussi grande que la gare de Pékin, des restaurants et bars, ainsi qu’une énorme aire de jeux p Avec un terminal au design très moderne et d’une superficie de 700 000 m2, sept pistes et un centre de transport de 80 000 m2, cet aéroport sera le plus grand aéroport du monde.
Il devrait disposer d’un hôtel, d’une gare ferroviaire aussi grande que la gare de Pékin, des restaurants et bars, ainsi qu’une énorme aire de jeux pour les enfants. Il sera également l’aéroport de base des compagnies comme China Southern Airlines et China Eastern Airlines.
L’harmonie malgré ce gigantisme…
« Par sa forme, la symétrie globale de l’aéroport évoque avec harmonie l’équilibre que l’on retrouve dans les paysages chinois. D’un autre côté, les couleurs et les matériaux utilisés rappellent l’expression de la langue dans la culture traditionnelle. L’espace sera également composé de vastes jardins de manière à remettre la nature au centre de nos vies. D’un point de vue pratique, la séparation des voyageurs domestiques et internationaux permettra de réduire les temps de trajets » explique Zaha Hadid, architecte en chef du projet.
En dépit de ce gigantisme, la plate-forme sera d’une totale efficacité pour les passagers selon Zhang Ru, porte-parole de l’entreprise de construction développant l’aéroport. Les temps de parcours entre les contrôles de sécurité et les portes d’embarquements les plus éloignées sur chaque jetée n’excéderont pas huit minutes. Les contrôles de sécurité seront également au top de la technologie, utilisant la reconnaissance faciale pour réduire les temps de passage. Une fois en zone internationale, le passager trouvera les habituelles boutiques et restaurants, espaces de travail et de repos mais aussi cinq jardins traditionnels chinois en plein air, qui permettront aux passagers de se détendre en attendant leur avion.
Enfin, côté transports publics, le nouvel aéroport devrait être à desservi par le métro ainsi qu’un train à grande vitesse. Le TGV devrait être prolongé vers Xiongan, Lanfang et l’aéroport de Capital International.Ce nouvel « Aéroport international de Daxing » devrait fonctionner à plein régime en 2025.