Menu Fermer

Les architectes imaginent une « ville-jardin » luxuriante qui fournirait de la nourriture locale à Paris

Avec le réchauffement climatique et l’expansion urbaine, la manière dont les villes accèdent aux sources de nourriture et à la nature devient de plus en plus importante.
Dans ce projet conceptuel du cabinet d’architecture Rescubika, le designer envisage une cité-jardin en forme de croissant qui deviendra une ressource essentielle pour Paris.

Les propositions comprennent une gamme de types de jardins luxuriants suivant la forme d’un croissant existant du lac des Minimes dans le bois de Vincennes. Situé dans la partie Est de la ville, cet endroit est le plus grand parc public de tout Paris. Avec cette nouvelle intervention, le parc maintient non seulement les avantages pour la santé mentale en tant que retraite naturelle pour les citadins, mais les soutient également avec de la nourriture locale.

Croissant de lune la cité jardin
Rescubika

Rescubika a conceptualisé ” la cité jardin, Croissant de lune” pour fournir des aliments locaux à Paris.

 

L’architecte principal de Rescubika, Benoit Patterlini, voit les avantages de l’agriculture urbaine et les types de flore et de faune qui peuvent être soutenus dans la nouvelle Cité Jardin. Il pense que cela permettra un approvisionnement en denrées de base telles que le maïs, les haricots, l’herbe et même le bétail. Toutes ces ressources peuvent être cultivées en ville ou à proximité et renforcer les communautés grâce à des programmes tels que les marchés de producteurs et les magasins de produits locaux.

Cela introduit les deux idées principales du projet : la proximité et l’immédiateté. Rescubika estime que la proximité de ces ressources avec les centres-villes est essentielle car elle réduit l’impact environnemental et profite aux communautés locales. L’immédiateté est liée à la distance géographique, définie par le concepteur comme la capacité « d’utiliser les installations de la ville environnante ». 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest