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Le Jewel Changi : ou l’aéroport le plus impressionnant du monde.

Le « Jewel Changi », l’immense biodôme au style futuriste, mariant jungle luxuriante et cascade d’eau, a fait de L’aéroport international Changi de Singapour, l’un des projets aéroportuaires les plus impressionnants au monde.

Jewel Changi vue 3D de l'intérieur
Changi aéroport © Safdie

D’une surface de 137 000 m², Le « Jewel Changi », se situe en face du terminal 1. C’est un mélange entre un HUB géant et un jardin luxuriant. Il a été conçu par l’architecte et urbaniste canadien Moshe Safdie. Au centre de ce dôme de verre et d’acier se trouve un oculus central ouvert dans le toit d’où apparait le « Rain Vortex ». Une cascade futuriste considérée comme la plus haute chute d’eau intérieure au monde. Elle mesure 40 mètres de hauteur et s’étale sur sept étages. Cette cascade d’eau artificielle est formée par l’eau recyclée des pluies. À la tombée de la nuit le « Rain Vortex » est utilisé pour mettre en scène un spectacle son et lumière des projections sur 360 degrés offriront un spectacle sans pareil autour de la chute d’eau.

Jewel Changi intérieur
Changi aéroport © Safdie

Il y a cinq étages de restaurants, de boutiques et d’hôtels. Environ 22 000 m² sont réservés exclusivement à la plantation d’arbres et de plantes exotiques. Ses décors sont étudiés chez PWP Landscape Architecture, un cabinet d’architectes paysagistes en Californie. En journée, la lumière du soleil filtre le toit en verre, conçu par Buro Happold, offrant l’aperçu d’une vallée envahi par des milliers de plantes et d’arbres.

LE BIM incontournable pour la réussite de ce projet

Jewel Changi 3D
Changi aéroport © Safdie
Jewel Changi vue plan-vue coupe logiciel BIM
Plan Jewel : une vue en plan et une vue en coupe

En effet, Le BIM (Building Information Modeling) a permis un contrôle absolu de tout le processus de construction du nouveau bâtiment (réalisé à l’intérieur d’un aéroport resté opérationnel durant tout le parcours du projet).

Les outils BIM ont, par exemple, permis de :

  • Simuler l’interférence visuelle entre les grandes grues utilisées pour le montage du toit et la tour de contrôle de l’aéroport.
  • Concevoir la géométrie très complexe du dôme en verre.
  • Élaborer l’ensemble du processus de développement du projet et le processus d’examen de conception ultérieur.
  • Définir un programme de maintenance et planifier l’impact du site sur le trafic de l’aéroport qui est resté en fonction.

Le PEB (Plan d’Exécution BIM) a été défini dès le début du projet pour établir la feuille de route d’utilisation du BIM durant les différentes phases. Le respect de ce qui a été réalisé a été régulièrement contrôlé par le PEB afin d’accepter et de gérer les progrès réalisés dans le respect du planning.

Jewel Changi
Shutterstock

La gridshell ou « La coque grillagée » de Jewel Changi pèse 6 000 tonnes et se compose de plus de 9 000 panneaux de verre à haute performance énergétique et de 14 000 profilés en acier.

A 40 mètres de haut, la cascade centrale appelée Rain Vortex est la plus grande du monde. Elle peut laisser passer 10 000 litres d’eau par minute. Un système qui collecte et réutilise l’eau de pluie garantit que l’eau est utilisée d’abord pour les cascades, puis pour l’arrosage du jardin.

Jewel Changi
Shutterstock

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