Le célèbre cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects prépare la construction de l’impressionnante C Tower. Située à l’intersection de l’axe vert nord-sud de la ville et du corridor urbain est-ouest de Shenzhen ! Cette tour sera un important centre commercial et financier en Chine. Ce point de repère important contribuera à soutenir davantage la réputation de Shenzhen en tant que centre d’innovation et de progrès technologiques.
La tour C de Zaha hadid : Une ville à part entière.
La Tour C de Zaha Hadid a été conçue pour accueillir confortablement jusqu’à 300 000 employés, offrant bien plus que des bureaux.
En plus des espaces de travail, elle prévoit des salles de conférence et d’exposition internationales, des appartements, un hôtel, des boutiques, des restaurants et des cafés, créant ainsi une véritable cité en elle-même.
Cette structure innovante intègre un mur translucide qui régule la température intérieure et favorise la ventilation naturelle, tout en s’engageant à n’utiliser que des matériaux recyclés à faible empreinte carbone, témoignant ainsi de l’engagement envers la durabilité de l’agence d’architecture Zaha Hadid.
Autosuffisance et respect de l’environnement
La conception consciente des tours jumelles utilise les dernières innovations de haute technologie, telles que le mur-rideau en verre unitisé à double isolation qui présente le vitrage comme des canaux verticaux pour l’auto-ombrage et intègre des registres de ventilation dans les canaux qui aspirent l’air extérieur à travers des cavités opérables.
Outre l’approche technophile, ZHA a intégré des solutions vertes révolutionnaires dans la conception. Le climat à l’intérieur sera contrôlé en temps réel, ajusté aux conditions météorologiques pour réduire la consommation. Les jardins aquaponiques à tous les niveaux en terrasses filtreront biologiquement les contaminants de l’environnement local. La conception intègre également la collecte et le recyclage de l’eau, ainsi que le photovoltaïque pour récolter l’énergie solaire pour le quartier.
Zaha Hadid a expliqué que la conception du projet s’est appuyée sur des outils de modélisation 3D qui optimisent l’efficacité dans la masse architecturale, l’orientation et les proportions de la façade au sol.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager