Menu Fermer

La spectaculaire bibliothèque futuriste de Tianjin

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles bibliothèques de notre époque, Elle fascine le monde entier ! Une Prouesse technique conçue par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV.

L’étonnante bibliothèque de Tianjin, en Chine, s’étend sur 33 700 m² et se compose de courbes sinueuses qui ressemblent à des vagues. Elle abrite des centaines de milliers de livres enroulés sur des étagères.

Un lieu aux allures futuristes devenu aujourd’hui une véritable attraction touristique.

source : mvrdv

Située dans le quartier culturel de Binhai, la magnifique bibliothèque a été conçue en collaboration avec l’Institut d’urbanisme et de design de Tianjin (TUPDI) et abrite 1,2 million de livres. La bibliothèque rejoint quatre autres bâtiments à travers une série de « corridors culturels »

La structure en verre de cinq étages et de 34 200 mètres carrés présente une ouverture ovale sur l’intérieur, avec un grand auditorium sphérique surnommé « l’œil » comme point focal.

source : mvrdv

« L’Œil est le centre de la bibliothèque. Il « creuse » le bâtiment et crée, à partir des étagères, un environnement pour s’asseoir, lire, traîner, grimper et accéder, pour créer un espace social organique »

Winy Maas, directrice de MVRDV
Diagramme d’étapes / source : mvrdv

En plus de la zone de lecture et de l’auditorium du rez-de-chaussée, les premier et deuxième étages abritent d’autres salles de lecture et salons. Les deux derniers étages abritent des bureaux, des salles de réunion, des salles informatiques et audio. Des étagères à livres en terrasses dessinent l’ensemble de l’intérieur incurvé et agissent à la fois comme des escaliers et des sièges. Maas les décrit comme « de grands espaces pour s’asseoir et en même temps permettre l’accès aux étages supérieurs. Les angles et les courbes sont destinés à stimuler différentes utilisations de l’espace, telles que la lecture, la marche, la rencontre et la discussion.

La bibliothèque de Tianjin
La structure époustouflante abrite 1,2 million de livres le long de bibliothèques incurvées qui couvrent tout l’intérieur.
L’ensemble du projet n’a pris que trois ans.
Previous
Next

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest