Menu Fermer

Dubaï Creek Tower, une tour d’un kilomètre à Dubaï !

Dubaï célèbre pour ses prouesses architecturales, poursuit le chantier d’une nouvelle tour qui devrait dépasser le Burj Khalifa.

La course à la tour la plus haute du monde se poursuit, déjà 2 ans que Dubaï a posé la première pierre d’une tour encore plus haute que Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, qui culmine à 828 mètres dans cet émirat du Golfe – soit deux fois et demi la taille de la Tour Eiffel.

 

creek tower dubai ingebime bureau d etudes paris france

Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d’un kilomètre !

La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.

Prévue pour 2020, la Dubai Creek Tower va donc battre le record actuellement détenu par Dubaï.

Le géant de l’immobilier Emaar avait annoncé la construction de cette tour en indiquant qu’elle serait plus haute que Burj Khalifa, mais sans préciser sa hauteur exacte. Emaar avait estimé le coût de construction à environ un milliard de dollars (900 millions d’euros). Elaborée par l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour sera dotée d’une plateforme d’observation, en plus de 18 à 20 étages qui accueilleront des restaurants et des hôtels, a précisé le président d’Emaar Mohamad Alabbar.

tour dubaï ingebime bureau études paris ile de france
creek tower dubai ingebime bureau d etudes paris france news 2019

La forme d’un minaret

La tour Burj Khalifa, inaugurée en janvier 2010, est devenue l’un des joyaux de Dubaï, la tour cumule les superlatifs, donne le vertige, et invite aussi à la surenchère, à ses pieds les autres immeubles de Dubaï paraîtraient presque minuscules. La tour khalifa, silhouette vertigineuse devenue l’étendard de l’Emirat et l’attraction favorite des touristes du Golf.

La future tour qui évoquera par sa structure la forme d’un minaret sera quant à elle, arrimée au sol par des câbles. Dubaï, grande plateforme commerciale du Moyen-Orient, s’est fait une réputation en construisant des centaines de tours à l’architecture parfois originale et futuriste. Notons tout de même que le Dubai Creek Tower est plus considérée comme une tour que comme un gratte-ciel. En effet, la partie haute de l’édifice sera assez étroite et ne pourra pas accueillir une grande surface habitable.

Mais où s’arrêtera-t-on ?

Pour l’heure, la hauteur exacte de cette tour n’a pas été dévoilée par les constructeurs. EMAAR gère en parallèle le projet de la Jeddah Tower en Arabie Saoudite, une tour qui fera 1001 mètres de hauteur. Ce projet est d’ailleurs encore plus coûteux : deux milliards d’euros.

La Dubai Creek Tower va-t-elle dépasser la Jeddah Tower ?

creek tower dubai ingebime bureau d etudes paris france news

Dubai Creek Harbour, un grand projet à Dubaï …

La tour Dubai Creek Tower s’inscrit donc dans un projet bien plus grand, le projet Dubai Creek Harbour. Ce projet a pour objectif de développer un nouveau quartier de Dubaï, un port plutôt orienté haut de gamme et avec une architecture et urbanisation clairement futuriste.

Au delà de la Dubai Creek Tower, de nombreux autres buildings sont intégrés à la construction de ce nouveau port de Dubaï :

  • The Grand at Dubai Creek Harbour
  • Address Harbour Point, un bâtiment essentiellement destiné à accueillir des appartements haut de gamme
  • 17 Icon Bay
  • Creek Rise
  • Harbour Gate
  • Creek Gate
  • et bien d’autres buildings / gratte-ciels destinés à créer un nouveau quartier futuriste à Dubaï …

La livraison de l’ensemble du projet Dubai Creek Harbour est prévue pour 2020.