Menu Fermer

BET FLUIDE

INGÉBIME VOTRE BUREAU D’ÉTUDE FLUIDE

Bet fluides Plomberie
PLOMBERIE SANITAIRE
Bet fluides Protection incendie
PROTECTION INCENDIE ET DÉSENFUMAGE
BET fluides thermique: Chauffage, ventilation et climatisation
CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION
GESTION DES EAUX

Notre savoir faire

  • Réalisation des études de fluides pour des ouvrages neufs ou réhabilités
  • Élaboration tous types de plans, de la conception à l’exécution
  • Édition toutes notes de calcul de dimensionnement conformément aux réglementations en vigueur
  • Expertises et diagnostics techniques
  • Conception et modélisations informatiques
  • Réalisation des maquettes BIM

Climatisation bureaux haussmanniens

Ingébime est un bureau d’études accompagnant les entreprises, architectes, bureaux d’études ou encore directement le maitre de l’ouvrage en phase de conception comme en phase d’exécution. Basé en Ile de France, notre bureau est souvent amené à travailler sur la rénovation de bâtiments haussmanniens.Lors de tels travaux, la mise en place d’un système de climatisation dans les bâtiments tertiaires présente un vrai atout thermique en accord avec le Plan Climat de Air Energie de la Ville de Paris (PCEAT). Ces systèmes sont composés d’une unité de production qui peut être à détente directe ou hydraulique. L’unité extérieure à détente directe sera de type VRV. L’unité de production hydraulique peut, quant à elles, être une unité extérieure de type groupe froid ou une production d’eau glacée par CLIMESPACE en local technique à condition que le bâtiment puisse être alimenté par ce réseau urbain de froid. Quel que soit le type, ces unités produiront l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des unités intérieures. Les unités intérieures traiteront les pièces dans le but de leur climatisation. Elles peuvent être de type gainables, murales, cassettes, etc…Notre mission se divise en deux phases :
  • Étude thermique du bâtiment
  • Étude de climatisation du bâtiment
L’étude thermique nous permettra premièrement de réaliser un bilan thermique totale de la bâtisse, (grâce au logiciel réglementaire Climawin ou Perrenoud, et de résumer les apports et déperditions du bâtiment et conclure sur les différentes puissances nécessaires pièces par pièces.Par la suite, en s’appuyant sur l’étude thermique, l’étude de climatisation nous permettra de sélectionner les appareils (type, puissances) et réaliser des plans, de conception ou d’exécution. Les différents modèles d’unités intérieures seront sélectionnés en fonction des contraintes structurels et architecturales. En effet, les bâtiments haussmanniens présente nombreuses exigences par exemple :
  • Ces bâtiments sont classées au patrimoine architectural de Paris, la position des unités extérieures doit en tenir compte ;
  • Les surfaces intérieures, très précieuses, peuvent compliquer le passage et position des équipements techniques ;
  • La structure interne du bâtiment (poutre, etc..) qui impacte sur les hauteurs, positions des équipements et affecte directement l’architecture .
  • Une étude approfondie du bâtiment nous permet de répondre à tous ces besoins.
En partenariat directement avec les fabricants leaders dans ce domaine, tel que DAIKIN, nous réalisons la sélection la plus précise possible afin d’orienter au mieux nos clients sur différents aspects : coûts, encombrements, visuels, etc…Un véritable atout aidant à la projection en phase de conception.

Gestion des eaux

Le « permis de construire » est une étape obligatoire dans le cadre de la construction d’un pavillon, d’une maison ou d’un bâtiment.

INGEBIME accompagne les acteurs de la construction : architecte, bureaux d’études ou encore directement le maitre de l’ouvrage, afin de réaliser la partie d’études touchant la gestion des eaux.

L’étude de la gestion des eaux définit la manière dont les eaux usées (EU), ainsi que les eaux pluviales (EP), seront traitées à l’intérieure et en limite de la propriété.

Avec pour support le PLU de la ville considérée, l’étude comprend en général, un descriptif définissant les principes et solutions retenus : pour les EP, infiltration ou rétention. Dans ce dernier cas, un calcul du volume du bassin de retenu des EP sera à réaliser en fonction du débit de rejet admissible vers le réseau communal, des surfaces en m² et des différentes natures de parcelles à prendre en compte : très, peu ou pas imperméabilisées. Pour exemple, les surfaces les plus imperméables : toiture en tuiles, terrasses béton, enrobés. Pour les surfaces les moins imperméables : les espaces verts, jardins, pleine terre.

Le dossier de gestion des eaux sera également constitué d’un plan de principe mentionnant le cheminement des réseaux EU et EP avec la précision des différents éléments tels que : les diamètres et type des canalisations, regards, tampons, files d’eau, bassin d’infiltration ou de rétention, les débits de rejets EU et EP.