INGÉBIME VOTRE BET FLUIDE
PLOMBERIE SANITAIRE
PROTECTION INCENDIE ET DÉSENFUMAGE
CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION
GESTION DES EAUX
Le savoir-faire de notre BET Fluide
Chez Ingébime, bureau d’étude fluide, on s’occupe de l’analyse des éléments qui composent le système des fluides d’un bâtiment et intervient sur tous les types d’installation fluide dans le cadre d’une modification d’un ancien bâtiment ou des ouvrages neufs.
Et ceci en vous assurant:
- Réalisation des études de fluides pour des ouvrages neufs ou réhabilités
- Élaboration tous types de plans, de la conception à l’exécution
- Édition toutes notes de calcul de dimensionnement conformément aux réglementations en vigueur
- Expertises et diagnostics techniques
- Conception et modélisations informatiques des réseaux des fluides
- Réalisation des maquettes BIM
L’expertise en CVC : Climatisation bureaux haussmanniens
Ingébime est un bureau d’études accompagnant les entreprises, architectes, bureaux d’études ou encore directement le maitre d’ouvrage en phase de conception comme en phase d’exécution. Basé en Ile de France, notre bureau est souvent amené à travailler sur la rénovation de bâtiments haussmanniens.
Lors de tels travaux, la mise en place d’un système de climatisation dans les bâtiments tertiaires présente un vrai atout thermique en accord avec le Plan Climat de Air Energie de la Ville de Paris (PCEAT). Ces systèmes sont composés d’une unité de production qui peut être à détente directe ou hydraulique. L’unité extérieure à détente directe sera de type VRV. L’unité de production hydraulique peut, quant à elles, être une unité extérieure de type groupe froid ou une production d’eau glacée par CLIMESPACE en local technique à condition que le bâtiment puisse être alimenté par ce réseau urbain de froid. Quel que soit le type, ces unités produiront l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des unités intérieures. Les unités intérieures traiteront les pièces dans le but de leur climatisation. Elles peuvent être de type gainables, murales, cassettes, etc…
Notre mission se divise en deux phases :
Étude thermique du bâtiment
L’étude thermique nous permettra premièrement de réaliser un bilan thermique totale de la bâtisse, (grâce au logiciel réglementaire Climawin ou Perrenoud, et de résumer les apports et déperditions du bâtiment et conclure sur les différentes puissances nécessaires pièces par pièces.
Étude de climatisation du bâtiment
Par la suite, en s’appuyant sur l’étude thermique, l’étude de climatisation nous permettra de sélectionner les appareils (type, puissances) et réaliser des plans, de conception ou d’exécution. Les différents modèles d’unités intérieures seront sélectionnés en fonction des contraintes structurales et architecturales. En effet, les bâtiments haussmanniens présente nombreuses exigences par exemple :
- Ces bâtiments sont classées au patrimoine architectural de Paris, la position des unités extérieures doit en tenir compte
- Les surfaces intérieures, très précieuses, peuvent compliquer le passage et position des équipements techniques
- La structure interne du bâtiment (poutre, etc..) qui impacte sur les hauteurs, positions des équipements et affecte directement l’architecture
Une étude approfondie du bâtiment nous permet de répondre à tous ces besoins
En partenariat directement avec les fabricants leaders dans ce domaine, tel que DAIKIN, nous réalisons la sélection la plus précise possible afin d’orienter au mieux nos clients sur différents aspects : coûts, encombrements, visuels, etc…Un véritable atout aidant à la projection en phase de conception.
Gestion des eaux
Le processus d’obtention du « permis de construire » est une étape incontournable dans le cadre de la réalisation d’un pavillon, d’une maison ou d’un bâtiment.
INGEBIME accompagne les acteurs du domaine de la construction tels que les architectes, les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage, en fournissant des services d’études dédiés à la gestion des eaux.
L’étude de gestion des eaux vise à définir les méthodes de traitement des eaux usées (EU) ainsi que des eaux pluviales (EP), tant à l’intérieur des limites de la propriété qu’en dehors.
Se basant sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la localité concernée, cette étude englobe généralement une description détaillée des principes et des solutions retenues. Pour ce qui est des EP, les options d’infiltration ou de rétention sont examinées. En cas de choix pour la rétention, un calcul du volume du bassin de rétention des EP est nécessaire. Ce calcul est basé sur le débit admissible de rejet vers le réseau communal, les surfaces en mètres carrés, et les différentes caractéristiques des parcelles à prendre en compte, en fonction de leur imperméabilité respective. Par exemple, les surfaces les plus imperméables incluent :
- Les toitures en tuiles
- Les terrasses en béton
- Les revêtements en enrobés
En revanche, les surfaces moins imperméables englobent :
- Les espaces verts
- Les jardins
- Les zones non revêtues
Le dossier de gestion des eaux comprendra également un plan schématique qui précise le cheminement des réseaux EU et EP. Ce plan détaillera les éléments variés tels que :
- Les diamètres et les types de canalisations
- Les regards
- Les tampons
- Les caniveaux
- Les bassins d’infiltration ou de rétention
- Les débits de rejets des eaux usées et pluviales.