Menu Fermer

Quel est le rôle d’un bureau d’étude thermique ?

C’est par la mise en vigueur de la réglementation thermique RT2012 pour les bâtiments neufs et réhabilités, que les BET thermiques sont de plus en plus sollicités. Mais quel est en faites le rôle d’un bureau d’étude thermique ? Quand faut-il sollicité un BET thermique ? Quels sont les avantages ?

Quelle fonction a un bureau d’étude thermique ?

etude thermique ingebime bureau etude paris

Les missions d’un bureau d’étude thermique, notamment appelé BET Chauffage Ventilation Climatisation, sont multiples. En premier lieu, le bureau d’étude thermique est habilité à réaliser des études thermiques du bâtiment à partir d’un plan d’architecte ou d’un diagnostic thermique mené sur site.

Par cette étude thermique, le bureau d’étude délivre des préconisations pour parfaire la performance énergétique d’un bien immobilier. Ces solutions techniques cherchent à réduire les dissipations essentiellement observées au niveau des ponts thermiques ou des surfaces vitrées. Le BET thermique avise ainsi sur les moyens de réduire ces dissipations. Il recommande des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation performants énergétiquement ainsi que des matériaux permettant une isolation thermique optimale

Quand faire appel à un BET Chauffage Ventilation Climatisation ?

Le recours à un bureau d’étude thermique est primordial dès que l’on souhaite réaliser une étude RT2012. Celle-ci est de plus nécessaire pour obtenir des aides financières comme le prêt éco à taux zéro ou lorsque l’on souhaite déposer un permis de construire.

Le recours à un BET CVC est essentiel lorsque l’on souhaite entreprendre les Démarches Haute Qualité Environnementales (HQE). Le BET thermique collabore avec le maitre d’ouvrage pour l’obtention des labels HPE, THPE et BBC Effinergie. Ainsi, le bureau d’étude accompagnera le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre pour choisir les techniques ou les matériaux appropriés afin d’isoler adéquatement un bâtiment et opter pour les équipements de CVC les plus performants.

Quels sont les avantages de s’adjoindre les services d’un BET thermique ?

En faisant appel à des ingénieurs qualifiés, le maitre d’ouvrage peut acquérir les labels certifiant de la performance énergétique du bâtiment. De ce fait, du point de vue du propriétaire, le bâtiment est plus valorisé, et du point de vue de l’usager, ce dernier est garanti de faire des économies sur ses factures énergétiques.

En dehors de ces certifications et ces économies d’énergie, le maitre d’ouvrage est assuré par la garantie décennale couvrant la fiabilité des solutions préconisées par le BET. C’est ainsi, que tous les frais indispensables pour remédier à un défaut de performance énergétique sont couverts par cette assurance spécifique. En effet, le bureau d’études thermiques est responsable de la qualité des ouvrages exécutés. Il supporte ainsi les responsabilités jusqu’à l’obtention des labels sur lesquels il s’était engagé.

En tant que bureau d’ingénierie énergétique et thermique, Ingébime est dûment habilité à mener des études énergétiques, le diagnostic thermique d’un bâtiment, le calcul de la RT2012 ainsi que l’assistance à l’obtention de labels certifiant de la performance énergétique d’un bien.

Le bureau d’étude thermique Ingébime est votre partenaire idéal pour mener à bien vos études thermiques. Demandez dès à présent un devis auprès de notre équipe commerciale !