Menu Fermer

Bureau d’étude structure : Ouverture de trémie

Trémie définition et application

Lier deux étages par un escalier nécessite la création d’une trémie. Cette ouverture entre chaque étage doit être bien pensée pour bien élaborer votre projet.

En construction, le terme « trémie » désigne une ouverture pratiquée dans un plancher ou une toiture. La trémie d’un escalier est l’ouverture au sol entre les deux étages. Il s’agit de l’espace qui permet d’installer l’escalier et de passer d’un étage à l’autre, il convient alors de calculer avec précision la trémie.

La création d’une trémie implique donc de découper une partie de la structure porteuse de votre sol. Un renforcement de l’ossature est généralement nécessaire pour maintenir sa solidité.

Outre la construction ou la pose d’un escalier, la trémie peut être élaborer à travers un plancher et un toit pour faire passer un conduit de cheminée, un système de ventilation ou encore une gaine technique ou pour réaliser un puits de lumière.

Là encore, des études techniques doivent être menées pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on souhaite réaliser une trémie ?

Tout d’abord, il convient de délimiter la taille de la trémie. Dans le cadre de la pose d’un escalier, ces dimensions seront calculées en fonction de la taille (hauteur, échappée et reculement) et de la forme de l’escalier. Lorsqu’il est question d’un conduit de cheminée ou d’un puits de lumière, la taille des trémies sera adaptée en fonction de l’ouverture voulue.

Comme dans tous travaux impliquant la restructuration d’un bâtiment, des études techniques préalables doivent être menées. En effet, ces études permettront d’indiquer des méthodes de démolition respectueuses de l’ouvrage et ainsi d’offrir un phasage des travaux approprié.

Ainsi, il n’est en effet pas rare de se retrouver confronté à des poutres métalliques ou en bois lors de travaux d’ouverture de trémie. Des études menées par un bureau d’étude structure porteront sur les charges exercées sur les éléments structurels et révéleront à l’entreprise de construction quels renforts structurels de reprise de charge aménager (dimensions des éléments de reprise de charge comme les chevêtres, etc.).

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude pour l’ouverture d’une trémie ?

Dans un premier temps, un bureau d’études techniques spécialisé dans les structures d’un bâtiment est expérimenté dans ce type de travaux. Celui-ci saura vous conseiller sur la taille de la trémie calculée en fonction de la nature des travaux à réaliser.

Par exemple, dans le cas d’un escalier double quart tournant ­­– la configuration la plus compliquée – le BET Ingébime sera en mesure de calculer la dimension idéale de la trémie et de dimensionner les éléments de reprise des charges dans le respect des normes en vigueur. Le BET Ingébime vous accompagnera également dans la marche à suivre lors de l’ouverture du plancher/toit (pose des étais, renforts structurels permanents, etc.).

Vous souhaitez réaliser une trémie pour construire un escalier, une gaine technique, un conduit de cheminée ou un puits de lumière ? Le bureau d’études Ingébime prend en charge les études et reste à vos côtés lors de la réalisation des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit !