La mise en accessibilité PMR est un chantier gigantesque auquel doivent s’atteler tous les établissements recevant du public (EPR). A cet effet, un nouveau décret a offert un délai à ces établissements pour se conformer aux nouvelles normes, les EPR ne sont toutefois pas exemptés de satisfaire aux exigences. La batterie de norme PMR exige une large variété d’adaptations facilitant l’accès personnes à mobilité réduite. Des normes si multiples que de s’adjoindre les services d’un bureau d’étude spécialisé dans l’accessibilité PMR est bien souvent incontournable.
Le bureau d’études Ingébime, votre partenaire mise en normes PMR
Les ERP qui ne sont pas encore aux normes doivent très rapidement s’engager dans les aménagements nécessaires de leurs locaux.
Tous les catégories d’ERP sont concernées quelle que soit leur taille ou leur activité (commerce, hôtel, administration, cinéma, etc.).
Pour se mettre en conformité avec les règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, il faut faire appel à un professionnel compétent afin de suivre la procédure strictement définie. Celle-ci débute par un état des lieux des locaux destinés à identifier les lacunes et les aménagements à réalisés pour la mise en conformité.
Cette première phase conduit à l’estimation d’un chiffrage du coût des opérations et investissements.
S’adjoindre les services d’un bureau d’étude accessibilité PMR n’est pas vétille au regard de la grande variété de normes s’appliquant aux établissements recevant du public, que les maitres d’ouvrage soient des organismes publics ou privés. En effet, les articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation ainsi que l’article 14 du décret n°2006-555 fixent les normes à respecter pour les bâtiments d’habitation collectifs, les maisons individuelles et les établissements recevant du public.
L’ensemble de norme PMR va bien au-delà que l’obligation d’installer une rampe d’accès. Un grand nombre de dispositions ont été prises pour faciliter l’accessibilité handicapé :
- Stationnement automobile
- Cheminements extérieurs
- Accès PMR à l’établissement
- Accueil du public
- Circulations intérieures horizontales
- Circulations intérieures verticales
- Revêtements des sols, murs et plafonds
- Tapis roulants, escaliers et plans inclinés mécaniques
- Portes, portiques et sas
- Sanitaires
- Eclairage
- Sorties
- Locaux d’hébergement
- etc.
De plus, des solutions similaires peuvent être mises en place. D’où l’utilité de faire appel à notre bureau d’étude accessibilité PMR qui pourra vous accompagner sur la mise en place de solutions de substitutions moins contraignantes ou plus économiques.