Menu Fermer

BET spécialisé dans les fondations pour pylônes

Avec l’essor du réseau électrique puis du GSM, de la 3G/4G/5G et de la fibre optique, les pylônes font désormais partie intégrante du paysage. Certains se font discrets pour se fondre dans le décor, d’autres, plus imposants, se dressent en ville comme en campagne.

Du fait de leurs structures physiques – support vertical de plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour un poids considérable –, les fondations de ces pylônes doivent être bien étudiées structurellement. Ces fondations doivent notament être optimisées afin de permettre aux entreprises de réduire le coût d’exécution. La préoccupation d’Ingébime est d’assurer la durabilité structurelle de l’ouvrage tout en réduisant les coûts d’exécution pour contribuer à la réduction des frais de ces pylônes. Pour ce faire, Ingébime optimise les volumes de béton, les sections d’acier et met en place une méthodologie étudiée pour réduire le temps de main d’œuvre.

Face au gigantisme, un BET spécialisé dans les fondations pour pylônes

Les pylônes sont des ouvrages en acier parfois colossales.  Ainsi, selon le type de pylône, sa hauteur peut varier de 35 à 61 mètres pour du 400 kV (type Beaubourg).

Les pylônes monopodes de type Muguet sont quant à eux les plus lourds. Le pylône Muguet destiné à supporter des lignes à très haute tension de 400 kV pèse par exemple 33 tonnes. Ce type de pylône est notament exploité pour accueillir les installations d’antenne-relais téléphoniques.

Lorsque l’on mesure l’un de ces pylônes, on comprend aisément que leurs fondations doivent être soigneusement étudiées. C’est justement la responsabilité d’Ingébime, BET spécialisé dans les fondations pour pylônes.

Le rôle d’un BET spécialisé dans les fondations pour pylônes

Ingébime dimensionne avec précision le massif de fondation des pylônes et délivre des préconisations sur le type de béton ou sur la solution de fondation à adopter en fonction des charges supportées.

Selon les cas, le BET spécialisé dans les fondations pour pylônes préconisera l’emploi d’une :

  • solution semelle après étude de la décompression du sol et du contrôle du risque de basculement ou de glissement de la semelle,
  • solution semi-profonde: massif de fondation vertical ou horizontal,
  • solution profonde qui requiert un calcul des éléments en béton armé et des éléments métalliques très poussé.

Ingébime est habilité à intervenir sur le dimensionnement de fondations pour pylônes électriques, pour pylônes de télécommunications ou pour pylônes de remontées mécaniques.

Pour votre étude de fondations pour pylônes, n’hésitez pas à nous contacter.  Nos ingénieurs réaliseront les diagnostics de structure et vous guideront si besoin sur les meilleurs procédés assurant la pérennité de la construction.