Menu Fermer

Bureau d’étude génie climatique

Spécialisé dans le Génie Climatique, le bureau d’étude Ingébime mène différentes missions d’ingénierie et de Synthèse des corps d’état technique :
• Plan d’études et plan d’exécution
• Passage de réseaux hydrauliques
• Dimensionnement de réseaux
• Bilan thermique…

Bureau d’étude charpente métallique

Grâce l’industrie de la sidérurgie, de nouvelles charpentes ont vu le jour : c’est le cas des charpentes métalliques. L’avantage de ces structures métalliques est qu’ils offrent une portée identique à celle du béton armé, tout en étant plus légères, particulièrement sur la portée au sol. Identiquement à une charpente traditionnelle, la charpente métallique est constituée de fermes, d’arbalétriers et d’entraits reliés par des pannes. Globalement, les constructions à structure métallique reposent essentiellement sur la charpente, car, outre l’aspect esthétique, la charpente métallique supporte toutes les charges de structure.

Comment réduire les bruits dans un bâtiment avec l’isolation acoustique

Le bruit, source d’inconfort, s’immisce dans notre quotidien, chez soi comme au travail. Pourtant, de nombreuses solutions ont faits leurs preuves pour réduire les bruits dans son environnement. Pour les bâtiments, afin de pouvoir choisir les solutions les plus appropriées, mieux vaut commencer par une étude acoustique du local. Explorons les pistes amenant à réduire les bruits dans un bâtiment.

Ouverture de baie dans mur porteur

Le mur porteur joue un rôle prépondérant pour la préservation d’un édifice, c’est pourquoi sa suppression ou son ouverture ne doit jamais être programmée ou effectuée par un particulier ou un amateur même s’il a déjà procédé à une auto-construction.

5 étapes pour casser un mur porteur

De multiples raisons peuvent vous pousser à casser un mur porteur : ouverture d’un mur porteur pour ouvrir une porte, ou une baie vitrée ou tout simplement créer une fenêtre afin de gagner en luminosité… Avant de se lancer dans la démolition de votre mur porteur, de nombreuses précautions sont à suivre pour un chantier réussi. Décryptage.

BIM, le symbole de la transition numérique du BTP

Le BIM, considéré comme l’une des révolutions numériques dans la construction, s’immerge lentement mais sûrement en France. Les méthodes collaboratives de travail, conduites par l’emploie de cet outil, transforment l’acte de construire. Si cet outil révolutionnaire apporte plusieurs avantages, notamment en matière d’économie d’énergie, de temps, d’hommes et d’ergonomie, il reste encore du chemin pour le généraliser à l’échelle nationale.

Gros plan sur les outils de gestion des chantiers

La concrétisation d’un projet de construction n’est pas chose aisée. Elle requiert des ressources humaines et matérielles considérables garantissant le suivi et le pilotage des travaux. Avec l’apparition de la numérisation de la gestion des chantiers, de nombreuses solutions innovantes voient le jour facilitant ainsi l’intervention des différents corps de métiers.

ingebime-hotel-industriel-serpollet

Etudes techniques pour les réhabilitations lourdes

Avec la raréfaction du foncier dans les zones urbaines, de nombreux projets se tournent maintenant vers la réhabilitation lourde de bâtiments existants. Cependant, avant de débuter tout projet de réhabilitation, des études techniques approfondies doivent être menées par un BET dûment habilité. Décryptage.

BET plomberie

Le BET plomberie Ingébime intervient à toutes les phases de la conception et de la construction de bâtiments :
Construction neuve ou rénovée
• Esquisses et études de faisabilité (ESQ)
• Etudes de conception (APS, APD, EXE)
• Etudes techniques, schémas et plans d’implantation
• Dossiers de consultation des entreprises (DCE)
• Assistance à la passation des marchés de travaux (AMT)
• Suivi des travaux sur chantier
• Réception des ouvrages (AOR)
• Assistance à la mise en place des contrats de maintenance
Immeubles existants
• Auditer, contrôler et diagnostiquer les installations existantes (DIAG)
• Identifier les pistes pour améliorer et optimiser les installations

Tout savoir sur le renforcement des fondations

Le renforcement des fondations par la reprise en sous-œuvre est bien souvent nécessaire lorsque qu’un ouvrage montre des signes de faiblesses structurelles, que la vocation d’un bâtiment change ou que l’on ajoute des étages supplémentaires à un immeuble.
Découvrons ensemble les signes avant-coureurs qui indiquent qu’un renforcement des fondations est primordial et quelles sont les actions à entreprendre lorsque l’on désir consolider les infrastructures d’un ouvrage.